Logo BL'A Braine l'Alleud Bibliothèque
 

Place aux Enfants // La Commune recherche des accompagnateurs

Découvertes

Publié le 20-09-2017

Chaque année, la journée "Place aux Enfants" propose aux enfants âgés de 8 à 12 ans, de découvrir les enjeux de la vie en société au travers de visites ludiques et pédagogiques et le rôle que chacun peut jouer dans la collectivité. Afin de compléter son équipe de bénévoles, la Commune recherche des accompagnateurs, acteurs indispensables qui feront de cette journée une réussite. Cette année, l'événement se déroulera le samedi 21 octobre.

Être accompagnateur "passe-murailles"

"Place aux enfants" a pour but d'initier les enfants à la citoyenneté. Il est important qu’ils soient accompagnés et animés, durant cette journée, par des jeunes et des adultes capables d’interagir avec eux de façon constructive.

Être accompagnateur, c’est encadrer les enfants mais aussi et surtout les stimuler et les motiver tout le long de leur journée de découverte. Il s’agit, d’accompagner les enfants dans leurs réflexions et de faire le lien entre eux et les hôtes, de susciter leur questionnement sur les univers découverts.

L’accompagnateur est responsable d’un ou plusieurs groupes d’enfants tout au long de la journée. Il est chargé, entre autres, de veiller à leur sécurité. Il occupe également une position de médiateur en animant les discussions lors des visites et en soulignant les liens qui existent entre les hôtes et les valeurs de citoyenneté et de "vivre-ensemble".

Qui sont les accompagnateurs ?

Toute personne désireuse de participer à l’éveil des enfants à la citoyenneté peut être accompagnateur. Jeunes ou moins jeunes, les accompagnateurs sont enthousiastes et sensibilisés au monde des enfants. Ils peuvent se recruter dans l’entourage de l’organisateur, parmi les membres de mouvements de jeunesse, d’associations ou de clubs du troisième âge. Il peut également s’agir d’animateurs de maisons de jeunes, de responsables de la Ligue des Familles ou encore de parents.

Pourquoi être accompagnateur ?

Cette journée est l’occasion de rencontrer les enfants, les autres accompagnateurs, les hôtes et les organisateurs, et de (re)découvrir votre commune à leurs côtés tout en soutenant un projet amusant et enrichissant.

En pratique

La journée "Place aux enfants" se déroulera le samedi 21 octobre de 8h30 à 12h30 et est destinée aux enfants de 8 à 12 ans.


Infos :

Les personnes souhaitant devenir accompagnateur peuvent prendre contact avec la Coordination Accueil Temps Libre au 02.854.02.77 ou par mail à extrascolaire@braine-lalleud.be



Toutes les actualités