Recyclage

A l'école, nous effectuons le tri de nos déchets... Nous séparons les papiers, les piles et les PMC des autres déchets présents à l'école! Les résultats sont: moins de déchets, plus de recyclage et une école plus propre!

Et si on améliorait nos habitudes de consommation?

Tout le monde vous le dira : le meilleur déchet est celui qui n'existe pas!

Voici 10 conseils facilement applicables pour réduire votre production de déchets :

1. Lors des courses au supermarché, emballez vos achats dans des sacs réutilisables ou dans des box plastiques pliables.
    Heureusement, les grandes surfaces nous ont obligés à modifier nos habitudes à ce sujet !

2. Dans les commerces de détails, refusez les sachets en plastique et déposez vos achats dans un sac à provisions, il y en a de si jolis !

3. Achetez le moins possible d'objets jetables : rasoirs, appareils photos, couverts et assiettes en plastique.

4. Privilégiez les emballages consignés, rechargeables ou recyclables.

5. Quand vous choisissez un produit dans un rayon, posez-vous la question : "ce produit n'est-il pas suremballé?".
    Pourquoi ne pas prendre l'emballage (taille, caractère recyclable…) comme un critère supplémentaire de qualité du produit et donc de choix ?
    Ex : préférez les fruits et légumes vendus en vrac plutôt qu'en barquette.

6. Pour le casse-croûte des enfants à l'école, utilisez une boîte à tartines et une gourde.

7. Pour les jouets des enfants, préférez les piles rechargeables (c'est aussi plus économique).

8. Utilisez des produits d'entretien et des produits lessiviels concentrés, leurs emballages sont plus petits et moins lourds.

9. Si les publicités toutes-boîtes ne vous intéressent pas, apposez sur votre boîte aux lettres un petit mot "Pas de publicité".

10. Buvez l’eau du robinet ! Elle est bonne, surtout à Braine-l'Alleud (aucune odeur de chlore) et ne produit aucun déchet.