Logo BL'A Braine l'Alleud Bibliothèque
 

Procédure d'inscription en première primaire pour l'année scolaire 2020-2021

Publié le 10-02-2020

L'enregistrement de toutes les demandes d'inscription se fera via un formulaire en ligne.

Celui-ci sera actif le mercredi 4 mars 2020 à partir de 20h en cliquant sur le lien suivant :

/fr/En-pratique/inscriptions/inscriptions-1ere-primaire.html

Selon l’article 6 du Décret relatif à l'enseignement en immersion linguistique du 11 mai 2007 ;

-    (…) l’inscription dans l'apprentissage par immersion ne peut être soumise à aucune sélection préalable.

-    (…) le pouvoir organisateur, dans l'enseignement subventionné, peut limiter dans l'école ou l'implantation le nombre de classes au sein desquelles est pratiqué l'apprentissage par immersion. 

-    (…) l'autorisation de fréquenter une desdites classes est accordée en suivant l'ordre chronologique d'introduction des demandes relatives à cette fréquentation.


Pour l’inscription des élèves en immersion, le critère pris en compte sera donc l’ordre chronologique des validations du formulaire à partir de 20h.




Pour l’inscription des élèves en filière francophone, l’article 87 du décret « Missions » mentionné ci-dessous est d’application.

Le décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental (…) ne prévoit pas de priorités à l’exception de celle prévue à l’article 87, lequel permet aux habitants domiciliés dans une commune d’obtenir prioritairement une place dans une école communale.

Concrètement,

   Le formulaire sera en ligne vers 19h. Vous pourrez le compléter quand vous le souhaitez mais ne le validez qu’à partir de 20h.

   C’est bien l’heure de validation de celui-ci qui prise en compte !

   Après validation de l’inscription de votre enfant, vous recevrez un mail de confirmation.

Le nombre de places en classe d’immersion néerlandophone est très limité. Les inscriptions qui dépasseront le quota imposé seront redirigées vers la filière francophone.

Pour information, les élèves venant de l’école maternelle communale d’Ophain qui n’auraient pas leur inscription dans la filière néerlandophone, resteront automatiquement inscrits à l’école primaire communale d’Ophain.

Cordialement,

PIRET Nicolas Directeur a.-i.

Toutes les actualités